Ouvert aujourd'hui jusqu'à 18h

Avec les années, nos dents subissent toutes sortes d’agressions. Que ce soit suite à un accident, à de mauvaises habitudes ou simplement à cause du processus naturel de vieillissement, la dentition s’endommage. Les dents finissent par s’user, s’effriter, se casser, se déplacer et même parfois tomber. L’usure et les malpositions dentaires influencent l’assise de la mâchoire et peuvent créer des bruits, des blocages, des maux de têtes ou des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Qu’est-ce qu’une réhabilitation dentaire complète?

Lorsqu’il est nécessaire de reconstruire complètement la dentition, il s’agit d’une réhabilitation complète. En plus de poursuivre un but esthétique, cette approche globale vise à optimiser la fonction masticatoire. L’objectif est de diagnostiquer l’origine des problèmes buccodentaires, de trouver les solutions appropriées et de rétablir la pleine santé buccodentaire.

Les cas complexes nécessitent l’intervention de plusieurs disciplines combinées, telles que l’orthodontie, la prosthodontie et l’implantologie. À la fin du traitement, le patient a retrouvé une dentition saine, un sourire naturel et affiche immanquablement une meilleure confiance en soi.

Quels facteurs contribuent à l’usure et aux bris dentaires?

Le grincement et le serrement excessif des dents (bruxisme) :

Le bruxisme est un geste involontaire de serrement et de frottement des dents qui survient principalement la nuit. La force générée est telle qu’elle provoque l’usure prématurée des dents.

L’érosion :

La consommation abusive d’aliments acides (agrumes, boissons gazeuses, etc.), les vomissements répétitifs ou la prise de certains médicaments peuvent provoquer la déminéralisation de l’émail des dents. Dans les cas sévères, la dentine et le cément peuvent être touchés.

Les malpositions dentaires :

Lorsque les dents sont mal alignées, l’occlusion ne peut être optimale. Les dents s’usent de façon inégale en plus d’être plus difficile à nettoyer.

Les malpositions dentaires :

Lorsque les dents sont mal alignées, l’occlusion ne peut être optimale. Les dents s’usent de façon inégale en plus d’être plus difficile à nettoyer.

Les dents manquantes :

Laisser un espace vide sur l’arcade dentaire provoque le déplacement des dents adjacentes qui tendent à se déplacer vers l’espace laissé vide. De plus, les dents situées sur l’autre arcade, vis-à-vis l’espace vide, n’ayant plus d’appui lors de la mastication, peuvent devenir instables et éventuellement tomber. L’os de la mâchoire qui n’est plus stimulé perd aussi graduellement de sa masse osseuse.

La perte de dents occasionne donc plusieurs problèmes: masticatoires, digestifs, phonétiques et d’occlusion. En plus d’être inesthétique, elle peut causer une perte d’estime personnelle.

Comment s’effectue la réhabilitation dentaire complète?

Le dentiste fait tout d’abord une évaluation complète et méticuleuse de la situation bucco-dentaire (dents, gencives, os de la mâchoire) afin de déterminer le plan de traitement le plus approprié.

Évaluation et diagnostic

  • Étude approfondie de la situation buccale et de la santé globale du patient ;
  • Dépistage de la carie et des maladies gingivales ;
  • Vérification de l’occlusion ;
  • Évaluation de la quantité et de la qualité de la masse osseuse ;
  • Analyse des besoins de prothèse ou d’implants dentaires ;
  • Évaluation de l’usure dentaire.

Élaboration d’un plan de traitement

  • Établissement des priorités ;
  • Choix des traitements à effectuer selon les besoins spécifiques du patient ;
  • Choix des matériaux à utiliser ;
  • Tout problème concernant les structures de support et d’ancrage des dents (os et gencives), est adressé en premier.

Éxécution des soins et traitements

  • L’application du plan de traitement se fait une étape à la fois, dans le respect des priorités établies.

Les solutions possibles

Pour effectuer une réhabilitation complète, le dentiste peut avoir recours aux options suivantes :

  • Couronne : Prothèse qui recouvre entièrement la dent endommagée ;
  • Pont fixe : Prothèse qui peut remplacer une ou plusieurs dents ;
  • Prothèse partielle ou complète, fixe ou amovible : Ces prothèses permettent de remplacer plusieurs ou toutes les dents ;
  • Implants dentaires : L’implant est une vis en titane insérée dans l’os de la mâchoire qui remplace la racine dentaire. Il peut supporter une dent artificielle unique (couronne), plusieurs dents (pont) ou toutes les dents (prothèse complète) ;
  • Orthodontie : Permet de corriger les malpositions dentaires, les désalignements et les chevauchements. Redonne l’esthétique et la fonction aux dents ;
  • Nettoyage, détartrage et polissage : Fait par l’hygiéniste dentaire, le nettoyage professionnel permet de déloger le tartre et de redonner aux dents tout leur éclat.

L’approche globale de la réhabilitation dentaire fait bien plus que rétablir la fonction masticatoire et l’élocution. Une dentition complète, saine et esthétique procure une apparence soignée qui redonne au visage une allure plus jeune. La personne retrouve une bonne estime de soi et une meilleure qualité de vie.