Ouvert aujourd'hui jusqu'à 18h

Les prothèses fixes ne peuvent être enlevées par le patient. Elles sont ancrées sur les implants dentaires et demeurent en place de façon permanente. Seul le dentiste peut donc les retirer. Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut supporter différents types de prothèses fixes :

Prothèse unitaire :

Une dent artificielle (ou couronne) est placée sur l’implant unique, laissant les dents adjacentes intactes. La dent retrouve les propriétés d’une dent naturelle, tant pour son esthétisme que pour sa fonction.

Prothèse partielle :

Le pont fixe sur implants permet de remplacer plusieurs dents. Il est fabriqué sur mesure et s’ancre de façon permanente sur deux implants dentaires. Ceci permet d’éviter l’installation d’un pont traditionnel qui nécessite de se fixer aux dents voisines, forçant le retrait irréversible d’une couche d’émail.

Quand les dents sont saines et que la situation le permet, le dentiste propose la prothèse sur implant qui préserve au maximum l’intégrité naturelle de la dentition.

Prothèse complète :

Les prothèses dentaires complètes peuvent également être fixées sur implants. Elles éliminent l’instabilité que l’on retrouve habituellement avec les prothèses amovibles appelées aussi « dentiers ». Les douleurs causées par le frottement de la prothèse sur les gencives, ainsi que les problèmes de mastication et d’élocution sont ainsi éliminés. Grâce aux implants, les prothèses sont stables et confortables.

Le nombre d’implants nécessaires est déterminé par des critères précis. Pour une prothèse complète, quatre implants sont habituellement suffisants.

Fixées de façon permanentes, ces prothèses ne peuvent être retirées que par le dentiste. Comme elles restent en bouche jours et nuits, elles reproduisent la sensation des dents naturelles et contribuent à garder une bonne estime de soi dans l’intimité.

Les étapes de l’installation :

Peu importe le type de prothèse choisi (fixe ou amovible), l’installation de prothèses sur implants nécessite toujours sensiblement les mêmes étapes.

  1. Examen dentaire approfondi et prise de radiographies.
  2. Phase chirurgicale : Insertion du ou des implants dans l’os alvéolaire.
  3. Mise en place d’une prothèse temporaire.
  4. Phase d’ostéo-intégration : La guérison des tissus produit la fusion graduelle de l’implant avec l’os. La durée de cette étape peut varier, mais prend en moyenne de 2 à 4 mois.
  5. Phase prothétique : Après la guérison, l’implant est solide et complètement intégré. Il est maintenant possible de retirer la prothèse temporaire et de poser un pilier sur l’implant. Celui-ci permet de recevoir la prothèse artificielle définitive. Selon le cas, le pilier se fixe à la couronne ou aux ancrages situés sous le pont ou sous la prothèse complète. Cette prothèse peut être fixe ou amovible.
  6. La dernière étape consiste à ajuster minutieusement la prothèse afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.

Les avantages des prothèses sur implants

  • Stabilité : lors de l’élocution et de la mastication.
  • Confort : frictions et points de pression douloureux éliminés. Sensation similaire aux dents naturelles.
  • Esthétique : conception et fabrication qui tient compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes ou des dents antérieures pour un aspect naturel.
  • Durabilité : les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et peuvent même durer toute la vie si l’hygiène buccale est adéquate et que les recommandations du dentiste sont respectées.
  • Prévient l’atrophie osseuse des mâchoires.
  • Permet de remplacer des dents sans abimer ses voisines.
  • Hygiène buccale facilitée.
  • Redonne la confiance en soi en public comme dans l’intimité.

Conseils d’entretien des prothèses

L’entretien des prothèses dentaires sur implants est simple car il ressemble beaucoup aux pratiques d’hygiène quotidiennes utilisées pour les dents naturelles. Le dentiste fournit toutes les informations nécessaires. Peu importe le type de prothèse choisi (amovible ou fixe), l’entretien est somme toute assez similaire. La clé du succès réside dans la régularité des soins et la délicatesse du nettoyage près des implants.

Des rencontres bisannuelles sont recommandées afin de s’assurer que tout se passe bien. L’état des prothèses, le confort, et la stabilité des implants sont minutieusement vérifiés.