Ouvert aujourd'hui jusqu'à 18h

L’esthétisme est très présent en dentisterie, alors que les dents blanches et droites prennent de plus en plus d’importance pour plusieurs. Et pour cause : un joli sourire rehausse la confiance et l’image de soi.

Comment définir la dentisterie esthétique ?

Un sourire esthétique se caractérise par son aspect : la teinte des dents, leur alignement et leur condition. Par conséquent, la cosmétique dentaire regroupe les techniques visant à améliorer ces défauts liés à l’apparence.

Diverses méthodes peuvent être utilisées, seules ou en complémentarité, pour obtenir ou rétablir le sourire qui vous représente.

Méthodes fréquemment utilisées en dentisterie esthétique

Les approches préconisées pour rétablir l’apparence de vos dents respectent en tout temps vos besoins, vos objectifs et votre budget. Voici 4 procédures permettant de sublimer votre sourire.

La facette

La facette permet de recouvrir une dent légèrement abîmée ou décolorée, en plus d’en harmoniser la taille et la forme. Généralement faite de céramique, il s’agit d’une mince coquille que nous cimentons sur la face visible de la dent ciblée. On la compare souvent à un ongle artificiel.

Permanente, cette restauration a l’avantage de conserver un maximum de structure dentaire en plus d’être durable et très esthétique.

La couronne

On recourt à la couronne pour les mêmes raisons que la facette, mais dans des cas un peu plus sévères où la dent atteinte nécessite d’être renforcée. Elle consiste en une dent artificielle creuse, qui ressemble à un chapeau, qui recouvre entièrement la dent.

Cette prothèse est issue d’un procédé de fabrication de grande précision qui assure un esthétisme, une durabilité et un confort accru. Elle requiert cependant de retirer une certaine quantité de tissus dentaires sains pour la mettre en place.

Elle est idéale pour restaurer une dent ayant subi un traitement de canal, qui est cassée ou fortement cariée.

Le blanchiment

De façon générale, l’émail n’est pas blanc. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la couleur naturelle de leurs dents, ou qui constatent un changement de teinte, le blanchiment est une méthode simple et efficace pour obtenir un sourire éclatant et d’apparence saine.

Diverses techniques sont possibles. Supervisées par le dentiste, celles-ci sont sécuritaires et donnent des résultats visibles en peu de temps.

L’orthodontie

Bien que l’orthodontie vise en premier lieu une correction fonctionnelle du sourire, une telle procédure en favorise indéniablement l’esthétisme.

Grâce à l’approche Invisalign, il est possible d’harmoniser les dents en toute discrétion.

Ces méthodes, ainsi que d’autres non citées ici, vous permettront de retrouver votre joie de vivre et de sourire à pleines dents.